-
Après de nombreuses années de réflexion, je tente cette année les leçons de mathématiques photocopiées, distribuées en début d'année.
Pour les réaliser, je me suis appuyée sur le travail de la classe de mallory.
votre commentaire -
Nouvelle école, nouveau projet
Cette année, j'ai une la chance d'avoir dans mon nouvel établissement une formation d'école classe flexible.
La classe de CP de mon établissement fonctionne en classe flexible et est déjà totalement aménagée en matériel, et l'année prochaine ce sera le tour de la classe de CP/CE1 d'être aménagée matériellement (tables, assises, étagères...)
Après de nombreuses lectures, des heures de recherches sur de nombreux blogs, j'ai décidé de m'y lancer petit à petit.
Je vais plutôt débuter avec le semi-flexible.
Concernant le matériel, j'ai eu la chance cette année d'avoir une dizaine de Z-tool que nous nous partageons avec mes collègues, ainsi que des ballons, galettes et tabourets gainants. J'ai également eu en fin d'année des portes-manteaux dans ma classe. Pour l'année prochaine, les élèves n'auront pas de classes fixes. Tous les cahiers seront rangés dans des étagères, et chaque élève décorera en début d'année un tote-bag, afin d'y transporter ses trousses, cahiers de brouillon... Tous les soirs il sera rangé au porte-manteau.
J'ai commencé en cours d'année le travail en autonomie, en utilisant les ceintures de calcul de maitresse megane pour les CM1, et celles de Charivari pour les CM2 (que je pourrai poursuive avec celles de maitresse cactus). J'ai également aménagé dans mon emploi du temps de temps d'ateliers manipulation avec des jeux, ainsi que du travail individuel sur plan de travail.
Je continuerai cette année sur ce principe, en y ajoutant les ceintures de problèmes de la classe de jenny, de conjugaison de charivari et un travail de langage oral autour d 'un centre d'écoute autour des odyssées, trouvé sur écoledesjuliettes.
Pour tout ce rangement, je suis allée dans le magasin préféré des enseignants, A...., et y ait acheté une multitudes de boites de toutes tailles.
votre commentaire -
Séquence CM1 sur la classification des êtres vivants. L'évaluation dans la rubrique protégée.
Télécharger « la-classification-des-etres-vivants.pdf »
Télécharger « séance-1-vivant-ou-non.pdf »
Télécharger « documents séance 2.pdf »
Télécharger « documents séance 3.pdf »
Télécharger « trace écrite séance 3.pdf »
Télécharger « séance-4-emboitements.pdf »
Télécharger « séance-4-planche_foret.pdf »
Télécharger « séance-4-planche-foret-2.pdf »
Télécharger « documents séance 4 tableau et emboitements.pdf »
votre commentaire